Doit-on prendre des précautions particulières en début de séjour ?

Les personnes qui possèdent leur propre équipement surtout quand le matériel leur a été prêté, doivent s’assurer que les fixations de ski sont bien réglées. Il suffit de les faire contrôler par un professionnel. Pour une reprise d’activité, même si on a un bon niveau de niveau de ski, il ne faut pas partir pied au plancher! Il est recommandé de commencer sur des pistes faciles de manière à retrouver ses automatismes son équilibre et sa coordination.

Comment bien commencer au ski ?

L’apprentissage du ski se fait bien plus rapidement avec les conseils d’un moniteur de ski. Plus vite on acquiert une bonne technique, plus vite on prend confiance en ses gestes et on atteint un niveau de sécurité satisfaisant. Aujourd’hui les écoles de ski dispensent des cours dès l’âge de 3-4 ans. L’enfant y trouve ses premières sensations et ses repères. Après 5 ans, il fait ses premières glissades. L’enfant apprend aussi à respecter les autres skieurs, la signalisation, à ne pas s’arrêter au-dessous des bosses, etc. Il doit acquérir des automatismes pour sa propre sécurité et celle des autres.

A partir de combien de temps devient-on autonome ?

Avec l’aménagement des pistes, de bons conseils au départ, et étant donné l’évolution du matériel, un débutant peut descendre une piste bleue dès le 3ème ou 4ème jour de cours. Cela dépend de son caractère, de son âge, de son état physique et de sa motivation.

Quelles précautions prendre avant de partir en hors-piste ?

Le hors-piste est réservé aux skieurs de bon niveau qui connaissent la montagne. Il implique de nouveaux dangers et nécessite une approche différente. Avant de partir, le skieur doit connaître son point de départ et son point d’arrivée. Ensuite, il doit estimer les dangers de son parcours: traversera-t-il un couloir d’avalanche ou un glacier ? Il doit connaître la météo et l’état de la neige. En cas de vent, il y a des risques de trouver des plaques de glace. Si la neige est fraîche, une avalanche peut se déclencher sur les pentes raides, etc.

L’amateur du hors-piste ne doit jamais partir seul ! Le groupe doit être équipe d’un matériel de secours: des ARVA pour détecter une per-sonne ensevelie sous une avalanche, une sonde pour repérer l’emplacement et une pelle pour creuser rapidement. Trouvée dans les 20 premières minutes, une personne ensevelie a 95 % de chance de s’en sortir vivante. Ensuite les chances de survie décroissent très rapidement. 

Qui peut accompagner des skieurs en hors-piste ?

Seuls les professionnels qui possèdent un brevet d’état (ex : les moniteurs de ski) peuvent encadrer un groupe en hors-piste. Dans les zones glacières ou dans les descentes où il faut utiliser du matériel de montagne (crampons, piolet, corde), seuls les guides de haute montagne sont habilités à emmener des clients.